Jeu d'échecs
Allez, c'est pas vraiment que le chess event est difficile, mais je vous fais tout de même partager ma joie d'avoir été visité la fin de Karazhan jusqu'au Chess Event, aussi appelé "distributeur de loots gratuits" comme j'ai pu le voir.
Evidemment, le chess event, c'est pas vraiment dans l'ordre des choses. En théorie, il y a Aran d'abord, puis même Netherspite (enfin Dédain-du-Néant en VF je crois, un nom bien pourri encore...), avant d'aller rendre visite au chess event et ouvrir l'accès au prince Malcheezar. Sauf que bon, les boss précédents contrôlent effectivement le repop des trashs devant eux, mais ils ne sont absolument pas obligatoires pour arriver jusqu'au chess event. Du coup, faire 3 ou 4 salles de trashs de plus, pour avoir nos free loots supplémentaires, ça vaut le coup. Il faudra bien compter 45 minutes - une heure pour finir tous les trashs la première fois... Ca fera de la réput...
D'un point de vue architecturale d'abord, on entre vraiment dans la deuxième partie de Karazhan puisque tout se passe dans l'énooorme bibliothèque de Medivh via des ponts suspendus dans tous les sens. On tourne 4 fois autour de la salle avec des passerelles qui montent et qui descendent régulièrement. Très réussi.
Niveau trash, c'est assez varié au niveau de la composition des mobs, mais y a pas grand chose d'extraordinaire. Rien de rigolo comme les ouvreurs squelettiques ou les packs d'élémentaire et anguilles avant Curator. Il y a juste un duo de robots à faire comme ceux se trouvant avant Curator. Ensuite des robots seuls mais qui font bien mal. Faites un focus des healers sur le MT (surtout quand il se met en enrage) et faites des stun et interrupt quand possible. Il y a aussi des packs d'élémentaire et d'anguilles, cette fois les anguilles tapent moins fort mais sont insensibles à tout dégât magique. Bref, les casters sont contents, ils peuvent monter leur compétence d'armes Smile Ensuite, on monte à l'étage avec d'autres types de trash, des packs de 3 élémentaires à ban, tanker, offtanker, attention à l'explosion d'arcanes à la mort de chacun d'entre eux. Quelques fantômes invisibles à faire également par pack individuel. On arrive ensuite aux packs de 4 fantômes que l'on pourra entraver, piéger, fearer par le palouf. Ensuite un pack de petits démons et d'humanoïdes à bannir, prendre le contrôle, sheeper, sapper... C'est bien, ça donne un peu de boulot à un peu tout le monde; Avec un minimum d'attention, ça se fait sans souci et très rapidement. Après Aran et avant le Chess Event, on arrive à quelques trashs un peu plus délicat : les étheriens. Attention, ils peuvent désarmer le tank et ils balancent un debuff stackable qui bassie la force et l'agilité. Du coup, le tank a beaucoup de mal à monter son aggro et si les dps casters ne font pas attention, ils vont très facilement reprendre l'aggro, ce qui est souvent synonyme de mort pour eux (bonne motivation pour ne pas prendre l'aggro ça). Enfin, pour la toute fin, on a des éthériens caster qui mettent un debuff sur le tank qui permet au mob de récupérer l'équivalent de tout le heal que l'on fait au tank. Du coup, il faut un bon gros burst dps pour les finir rapidement, mais rien de difficile. Et nous voilà enfin devant le chess event.
Alors, le chess event, c'est très rigolo, c'est une partie d'échec. Chaque joueur prend le contrôle d'une pièce et tout le monde joue en même temps. Le but étant d'aller tuer le roi adverse. Si votre pièce meurt, allez en chercher une autre parmi celles qui ne sont pas contrôlés et zou, on continue. Chaque pièce a des capacités de déplacement et de sort variable : il y a les pions qui se déplacent d'une case à la fois et frappent jute devant eux, il y a les healers, il y a les tours qui frappent fort, la reine qui fait des aoe, les chevaux qui se déplacent rapidement, etc... En gros, essayez de vous frayer un chemin jusqu'au roi, essayez de taper les healers s'ils vous embêtent trop, sinon, tous sur le roi adverse et roule coco.
C'est bien fun, pas stressant pour un sou vu qu'on peut pas prendre un seul dégât sur soi, on ne peut pas mourir, l'échec de l'event ne se solde par aucun malus (il suffit de recommencer instantanément), et de toute façon, même en faisant n'importe quoi, on y arrive toujours. Bref, bien reposant avant d'aller dire bonjour à Aran, qui est, lui, bien plus stressant.
Merci Blizzard pour ce joli event très réussi !